Vous êtes ici :
Informaticiens
IT RESILIENCE MANAGER (H/F/X)
CDI
Temps plein
Sibelga est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité et de gaz naturel dans la Région de Bruxelles-Capitale. Nous assurons un approvisionnement énergétique fiable et durable à nos clients. Nous visons l'innovation et l'efficacité dans nos services.
Nous donnons de l’énergie à Bruxelles, et cette énergie vient de nos équipes d’Energizers. Diversité, inclusion et égalité des chances sont au cœur de nos valeurs et de chaque étape de notre recrutement.
Le département Digital Business Solutions (DBS) soutient l’ensemble des activités « métier » de Sibelga. Il veille à doter Sibelga d’une informatique autonome, au gré de l’évolution de ses besoins et des technologies.
Au sein du département DBS, l'unité : IT Service management -ERP-Tranest structuré autour de trois composantes principales :
Au sein de cette unité nous recherchons un(e) IT Resilience Manager qui répondra directement à l'Unit Manager
En votre qualité d’IT Resilience Manager, vous jouez un rôle essentiel dans la poursuite des opérations commerciales et la gestion efficace des incidents. Ce rôle englobe la coordination des incidents majeurs, la gestion des problèmes et la gestion du plan de reprise après sinistre (DRP).
En tant que coordinateur des incidents majeurs, vous êtes responsable de la gestion et de la coordination des incidents informatiques majeurs (en moyenne 10 incidents majeurs par an) qui ont un impact sur les services critiques de l’entreprise. Vous assurez une communication efficace entre les équipes techniques, les acteurs économiques et la direction, tout en favorisant une restauration rapide des services (résolution des incidents) et une correction structurelle (résolution des problèmes).
Lorsqu’un incident majeur est détecté, vous déclencherez et gérerez le processus d’incident majeur :
En tant que gestionnaire des problèmes, vous êtes responsable de la gestion du processus de gestion des problèmes.
Vous êtes responsable de la conception, de la mise en œuvre, de la gouvernance et de l’amélioration continue du processus de gestion des problèmes. Bien que ce processus soit déjà défini, il n’est pas appliqué de manière cohérente dans l’ensemble de l'organisation. Par conséquent, une évaluation complète et une refonte du processus sont nécessaires pour garantir alignement, efficacité et cohérence.
En tant que gestionnaire du plan de reprise après sinistre (DRP), vous êtes responsable de la planification, de la mise en œuvre et du maintien des mesures qui veillent à la récupération des systèmes et des données en cas de sinistre. Ce rôle consiste à identifier les risques potentiels, à élaborer des plans d’urgence et à tester ces plans pour en assurer l’efficacité. Vous travaillez en étroite collaboration avec différents services afin de vous assurer que les opérations commerciales peuvent reprendre rapidement et efficacement après un sinistre, en minimisant les temps d’arrêt et/ou les pertes de données.
👉 Envie de mettre vos connaissances IT à l'épreuve ? Participez à notre challenge : https://sibelga-it-challenge.be/fr/.
Quai des Usines 16, 1000 Bruxelles