Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Informaticiens
IT RESILIENCE MANAGER (H/F/X)
CDI
Temps plein
En tant que gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz à Bruxelles, nous veillons chaque jour à alimenter en énergie les 700.000 foyers et entreprises de notre région. Grâce à l’engagement de nos 1.100 collaborateurs, que ce soit sur le terrain ou depuis notre siège social en plein centre de la capitale, nous contribuons activement à améliorer la qualité de vie des Bruxellois. Ensemble, nous relevons les défis de la transition énergétique et bâtissons un avenir durable pour tout le monde.
Le département Digital Business Solutions (DBS) soutient l’ensemble des activités « métier » de Sibelga. Il veille à doter Sibelga d’une informatique autonome, au gré de l’évolution de ses besoins et des technologies.
Au sein du département DBS, l'unité :IT Service management -ERP-Tranest structuré autour de trois composantes principales :
Au sein de cette unité nous recherchons un(e) IT Resilience Manager qui répondra directement à l'Unit Manager
En votre qualité d’IT Resilience Manager, vous jouez un rôle essentiel dans la poursuite des opérations commerciales et la gestion efficace des incidents. Ce rôle englobe la coordination des incidents majeurs, la gestion des problèmes et la gestion du plan de reprise après sinistre (DRP).
En tant que coordinateur des incidents majeurs, vous êtes responsable de la gestion et de la coordination des incidents informatiques majeurs (en moyenne 10 incidents majeurs par an) qui ont un impact sur les services critiques de l’entreprise. Vous assurez une communication efficace entre les équipes techniques, les acteurs économiques et la direction, tout en favorisant une restauration rapide des services (résolution des incidents) et une correction structurelle (résolution des problèmes).
Lorsqu’un incident majeur est détecté, vous déclencherez et gérerez le processus d’incident majeur :
En tant que gestionnaire des problèmes, vous êtes responsable de la gestion du processus de gestion des problèmes.
Vous êtes responsable de la conception, de la mise en œuvre, de la gouvernance et de l’amélioration continue du processus de gestion des problèmes. Bien que ce processus soit déjà défini, il n’est pas appliqué de manière cohérente dans l’ensemble de l'organisation. Par conséquent, une évaluation complète et une refonte du processus sont nécessaires pour garantir alignement, efficacité et cohérence.
En tant que gestionnaire du plan de reprise après sinistre (DRP), vous êtes responsable de la planification, de la mise en œuvre et du maintien des mesures qui veillent à la récupération des systèmes et des données en cas de sinistre. Ce rôle consiste à identifier les risques potentiels, à élaborer des plans d’urgence et à tester ces plans pour en assurer l’efficacité. Vous travaillez en étroite collaboration avec différents services afin de vous assurer que les opérations commerciales peuvent reprendre rapidement et efficacement après un sinistre, en minimisant les temps d’arrêt et/ou les pertes de données.
Quai des Usines 16, 1000 Bruxelles