Nos 1 100 collaborateurs s’investissent chaque jour pour garantir l’approvisionnement en énergie des 500 000 foyers et entreprises que compte la capitale. Sur les chantiers ou depuis notre siège social situé au cœur de la ville, nos équipes améliorent la qualité de vie des Bruxellois et sont un moteur de la transition énergétique.
Vous rejoindrez le département Strategy, Market & Asset.
Ce département prépare à l’attention du Comité de Direction le positionnement stratégique de Sibelga principalement dans ses composantes Marché, Client et Grid. Il coordonne et s’assure des moyens à mettre en œuvre pour réaliser cette Stratégie.
Il a en charge le fonctionnement et l’évolution du marché de l’énergie sur la Région Bruxelloise garantissant aux fournisseurs commerciaux d’électricité et de gaz, fournisseurs de flexibilité et parties tierces la complétude, l’exactitude et la qualité des données techniques, énergétiques, tarifaires et contractuelles associées aux points d’accès des Clients bruxellois.
Ce département établit et suit également les politiques d’investissement et de maintenance des réseaux, construit des modèles prévisionnels de charge sur ses réseaux liés à la transition énergétique (PV, EV, PAC,…) et coordonne toutes les initiatives d'innovation de Sibelga.
En tant que Business Architect, vous avez le mandat d’assurer l'adéquation de l'organisation avec les objectifs et résultats de Sibelga et de faire, au besoin, des propositions d'adaptation du modèle opérationnel. Vous êtes tenu d’assurer que le modèle opérationnel soit correctement documenté de sorte à pouvoir assurer la coordination des équipes et des efforts au travers des départements.
1) Maintenir une vue transversale au niveau de l'entreprise - Gestion de la feuille de route globale :
- Gérer et maintenir la feuille de route globale au niveau de l'entreprise, suivant le progrès des différents projets vers la réalisation des résultats clefs et objectifs.
- Pour chaque résultat clef, identifier l'impact sur les différents processus et élaborer et maintenir la liste de projets qui visent l'atteinte de celui-ci.
- Veiller à ce que les différents projets visant à la réalisation des résultats clefs soient gérées de manière coordonnée à travers les différents plans (plans de transformation, de développement, exploratoire, opérationnels), suivant et identifiant les évolutions d'opportunités de synergies ou de risques de conflits (en termes de périmètre, processus et manière de travailler) de ces différentes activités au cours de la mise en œuvre de la feuille de route globale.
- Dans ce contexte, le Business Architect fournit de l'input (liste de projets) aux principaux comités jouant un rôle dans le processus stratégique et est informé des décisions prises en termes d'allocation des ressources.
- Participer à l’élaboration et suivre la roadmap de la transformation de l’entreprise en assurant que ce soit réaliste et réalisable, en proposant une séquence logique.
2) Alignement du modèle opérationnel avec la stratégie et facilitation des activités transversales :
- Veiller à ce que le modèle opérationnelle de Sibelga soit en adéquation avec la stratégie et permettre une bonne collaboration et gestion des activités entre les équipes, afin de soutenir efficacement la mission et les ambitions de l'entreprise.
- Documenter et maintenir à jour les informations du modèle opérationnel (incl. missions des départements, gouvernance opérationnelle, etc.).
- Être en collaboration avec les différents départements et en particulier avec l’architecte IT de l’entreprise.
- Participer au choix des solutions IT à mettre en place.
3) Gestion de la chaîne de valeur des processus business :
- Maintenir la librairie de processus afin d'avoir un outil qui permette d'évaluer facilement l'impact des nouvelles initiatives.
- Identifier les opportunités ou besoins de revoir certains processus suite à l'évolution de la feuille de route globale ou du modèle opérationnel.
4) Gestion d’une équipe de Business Architects :
- Pour le soutenir dans ses activités, le Business Architect s’appuie sur une équipe avec une connaissance approfondie des activités et processus de Sibelga, capable d’analyse le modèle opérationnel (processus, organisation, technologie) et de définir les listes de projets pour l’atteinte des résultats clefs.