Sibelga est le gestionnaire des réseaux de gaz et d’électricité à Bruxelles. Nos 1.200 collaborateurs s’investissent chaque jour pour garantir l’approvisionnement en énergie des 500.000 foyers et entreprises bruxellois. Sur les chantiers ou depuis notre siège social situé au cœur de la capitale, nos équipes améliorent la qualité de vie des Bruxellois et sont un moteur de la transition énergétique.
Le département Digital Business Solutions (DBS) soutient l’ensemble des activités « métier » de Sibelga. Il veille à doter Sibelga d’une informatique autonome, au gré de l’évolution de ses besoins et des technologies.
Au sein du département DBS, l’équipe Corporate PMO fournit un cadre (process et outils) pour opérationnaliser la stratégie de Sibelga en supportant les projets/programmes et le Comité de Direction dans son pilotage du portfolio de Transformation en terme de gestion de projet/programme et gestion du changement. Il assure aussi le quality review lié aux activités de Project/Programme/Portfolio Management et de Change Management..
L’équipe Corporate PMO regroupe une dizaine de professionnels et se compose de 3 PMO Officer et 6 Change Officers.
Au sein du service Corporate PMO, nous recherchons un(e) Change Officer qui répondra directement au Team Manager.
Pour son portfolio « Transformation » composé de plusieurs projets/programmes de transformation participant à la réalisation de notre stratégie, le Change Officer est responsable de:
- Evaluer les besoins et les impacts des différents projets et initiatives en cours en termes de gestion de changement, avec de possibles évolutions à prendre en compte en fonction des besoins;
- Définir un plan de changement approprié en étroite collaboration avec le responsable d'équipe et les responsables programme / projets;
- Identifier les activités et les moyens nécessaires pour mener à bien les activités de changement;
- Faire le suivi des activités de changements via les outils appropriés;
- Activement gérer et implémenter un stakeholder plan;
- Définir et mettre en œuvre les actions de communication;
- Définir et mettre en œuvre des actions éventuelles de formation;
- Définir et mettre en œuvre des actions éventuelles d’Organizational Design et gestion de performance;
- Définir des plans de communication, en assurer la mise en œuvre et le suivi, à travers des supports de communication clairs et attrayants (en collaboration avec le service communication);
- Créez des questions fréquemment posées claires, perspicaces et attrayantes;
- Alimenter les canaux de communication comme Share Point, Teams;
- L’organisation d’événements;
- Définir et soutenir les actions de documentation du projet à destination des utilisateurs finaux.