Sibelga est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité et de gaz naturel dans la Région de Bruxelles-Capitale. Nous assurons un approvisionnement énergétique fiable et durable à nos clients. Nous visons l'innovation et l'efficacité dans nos services.
Nous donnons de l’énergie à Bruxelles, et cette énergie vient de nos équipes d’Energizers. Diversité, inclusion et égalité des chances sont au cœur de nos valeurs et de chaque étape de notre recrutement.
Le département People & Tech Solutions a pour mission de soutenir Sibelga dans l’atteinte de ses objectifs en déroulant des moyens humains, organisationnels et technologiques qui permettent à Sibelga et à ses employés de déployer tout leur potentiel.
Le People Strategy & Change Office (PS&C) est le driver et le coordinateur des activités autour de cette stratégie du département qui permettent d’anticiper et accompagner les besoins de nos clients internes.
Ce service est principalement en charge :
- De la mise en place, de l’implémentation et du suivi de la stratégie de People & Tech.
- De la prise en main et le support organisationnel qui permet d’accompagner tous les clients internes dans les initiatives de transformation stratégiques au niveau corporate (change office, NWOW, etc).
- De la définition, de la coordination et du delivery des approches culturelles dans l’entreprise (corporate culture, leadership culture and communities, etc).
- Des pratiques HR digitales & process dont l’objectif est de coordonner les activités digitales du département ainsi que les processus qui y sont liés.
Le Culture Manager est garant de la mise en œuvre, de la facilitation et de l’appropriation de l’ambition culturelle définie pour Sibelga. Sa mission consiste à contribuer à la définition, porter et faire vivre le plan d’actions validé pour l’ensemble des collaborateurs, en assurant cohérence, engagement et impact sur la durée. En parallèle, le culture manager est responsable de la coordination des initiatives NWOW et supporte l’équipe PS&C transversalement dans la transformation (project/change management).
Vos tâches principales sont :
1. Déploiement de l’ambition Culturelle
- Vous pilotez la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions culturelles, en veillant à la priorisation et à l’adaptation continue aux réalités du terrain.
- Vous animez le réseau d’ambassadeurs internes, organisez des ateliers, événements et actions de communication pour renforcer l’appropriation des valeurs et encouragez les comportements attendus.
- Vous coordonnez les initiatives transversales (formations, campagnes, coaching, animation du réseau d’ambassadeurs, workshops, ancrage, etc).
- Vous mettez en place et pilotez les outils de mesure (baromètres, enquêtes, focus groups) pour évaluer l’appropriation de la culture cible. Vous analysez les résultats et ajustez les actions.
- Vous vous alignez avec les parties prenantes essentielles à la mise en œuvre du plan culture (Communication, PMO, Stratégie, HR, etc).
- Vous développez et diffusez un narratif culturel inspirant, en lien avec la stratégie globale et les valeurs définies.
- Vous soutenez le leadership dans leur prise en main des aspects culturels dans leur rôles et leurs responsabilités.
- Vous assurez la cohérence des initiatives culturelles avec les autres projets stratégiques de l’entreprise.
2. Project Manager NWOW (New Ways of Working)
- Vous pilotez et coordonnez les initiatives NWOW: de l’analyse et la définition à la mise en œuvre et au suivi.
- Vous construisez le plan d’actions permettant d’insérer les pratiques NWOW dans l’entreprise.
- Vous gérez la gouvernance des projets NWOW : planification, coordination des parties prenantes internes et externes, suivi des budgets, gestion des risques et reporting.
- Vous développez et implémenter des activités de communication et de formation en co-création avec l’équipe NWOW.
- Vous vous assurez de l’alignement des initiatives NWOW avec la stratégie RH, la marque employeur et les besoins des collaborateurs.
3. Soutien au People Strategy & Change office
- Vous agissez sur des initiatives transversales en tant que Project et/ou Change Manager.
- Vous participez au stakeholder management et à la création de la dynamique d’équipe et du département global nécessaires au soutien de la stratégie.