MANAGER IT PRODUCTION (H/F/X)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-375  

Categorie de l'offre

Informaticiens

Description du poste

Titre de la fonction

MANAGER IT PRODUCTION (H/F/X)

Type de contrat

CDI

Régime de travail

Temps plein

TRAVAILLER CHEZ SIBELGA, ÇA BOOSTE MON ÉNERGIE !

Sibelga est le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d’électricité en Région de Bruxelles-Capitale. Nous assurons un approvisionnement énergétique fiable et durable à nos clients. Chez Sibelga, nous recherchons l’innovation et l’efficacité dans nos services.

QUEL SERVICE REJOIGNEZ VOUS?

En votre qualité de « Manager IT Production » au sein du département « Digital Business Solutions (DBS) » (département IT), vous jouez un rôle essentiel en assurant la disponibilité, la continuité, la performance et la sécurité des services d’infrastructure informatique de Sibelga. Vous serez responsable de l’unité « IT Production » (diverses équipes d’infrastructure, + 60 ETP). Ces équipes sont chargées de mettre en œuvre et de gérer les solutions d’infrastructure comme d’exécuter les processus de déploiement.

Vous êtes également responsable de la gestion du budget de l’infrastructure informatique. En outre, vous définissez et élaborez des stratégies et des évolutions en matière d’infrastructure en étroite collaboration avec vos collègues des équipes Architecture et Security. Vous êtes également responsable de la sélection des collaborateurs appropriés et du suivi de leurs prestations et de leur motivation. Vous optimisez les processus et la performance.

VOTRE JOB

  • Solutions d’infrastructure informatique : responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion de solutions d’infrastructure informatique robustes, évolutives et à l’épreuve du temps, en mettant l’accent sur la haute disponibilité, la performance et la sécurité, en étroite collaboration avec les équipes chargées de la sécurité, de l’architecture et des applications.
  • Disponibilité et continuité : responsable de la surveillance, de l’analyse et de l’optimisation proactives des performances de l’infrastructure et des plateformes cloud. Gestion des réseaux LAN/WAN, mise en œuvre de solutions avancées de sauvegarde, de restauration et de reprise après sinistre en vue d’assurer la continuité des processus d’entreprise.
  • Gestion financière : gestion de l’ensemble du budget de l’infrastructure informatique, y compris les frais de personnel, les équipements, les licences d’utilisateurs finaux et les licences de logiciels de gestion de l’infrastructure et du cloud. Responsable de l’élaboration des prévisions de coûts et de la réalisation de l’efficacité des coûts.
  • Gestion des contrats : gestion des contrats relatifs à l’infrastructure, aux plateformes cloud et aux services gérés. Contrôle des prestations des fournisseurs et du respect des accords de niveau de service (SLA).
  • Gestion opérationnelle : responsable de la gestion quotidienne des infrastructures informatiques physiques et virtuelles, y compris les serveurs, le stockage, les réseaux et les services cloud.
  •  « Modern Worplace »: responsable de la définition du matériel informatique en fonction de la personne, de la mise en place de salles de réunion numériques et de systèmes de collaboration, ainsi que du support de troisième ligne associé.
  • Feuille de route relative à l’infrastructure informatique : responsable de l’établissement, de la gestion et de l’exécution de la feuille de route relative à l’infrastructure informatique, y compris la planification et l’exécution de projets stratégiques liés à des solutions d’infrastructure sur site et dans le cloud. Gestion des budgets et des missions des projets de développement d’applications.
  • Déploiement : responsable de la préparation, de la coordination et de l’exécution des processus de déploiement des solutions d’infrastructure et des mises à jour afin que les nouvelles fonctionnalités ou les améliorations puissent être déployées efficacement et sans interruption.
  • Hébergement de l’infrastructure OT : gestion de l’infrastructure nécessaire à l’hébergement des applications OT (Operational Technology) à l’appui des infrastructures et des réseaux énergétiques critiques. Prise en charge de l’intégration des systèmes OT et IT et réalisation d’une disponibilité et d’une sécurité optimales.
  • Collaboration et innovation : collaboration avec d’autres services et des partenaires externes en vue d’intégrer les solutions informatiques et techniques et encourager l'innovation.

VOTRE PROFIL

  • Vous êtes titulaire d’un master (ou bachelor) en informatique, en gestion informatique ou un domaine lié.
  • Vous avez au minimum 10 ans d’expérience dans la gestion d’infrastructures informatiques, dont au moins 5 ans à un poste de direction au sein des opérations informatiques, de la gestion des infrastructures ou d’un domaine lié.
  • Vous avez une expérience avérée dans la mise en œuvre et la gestion d’infrastructures IT et OT, y compris les réseaux, les solutions cloud, la gestion des serveurs et le stockage.
  • Vous avez de solides compétences de leadership et de communication.
  • Vous avez une expérience des processus et méthodologies ITIL.
  • Vous possédez des connaissances en sécurité informatique et gestion des risques.
  • Compétences et attitudes clés :

o    Optimiste, orienté solutions, ouvert d’esprit et créatif

o    Orienté résultats, pas impacté par les obstacles inattendus en cours de route.

o    Transversal et orienté équipe, attentif au résultat final plus large et à l’intégration au sein des équipes.

o    Intègre et soucieux de développer des relations durables au sein de l’organisation

o    Orienté client et utilisateur, soucieux d’améliorer en permanence l’expérience.

o    Désireux d’apprendre, résistant au stress et capable de séparer les points principaux des détails

o    Attentif à la communication et à l’interaction avec les collaborateurs et les autres collègues

NOTRE OFFRE

  • Un poste stimulant et varié au sein d’une entreprise dynamique.
  • Possibilités de développement et de croissance professionnels.
  • Un environnement de travail collégial avec un solide esprit d’équipe.
  • Une package financier et extralégal avantageux (voiture de société électrique et carte de chargement ou budget mobilité, GSM, frais d’Internet, chèques-repas, Flex Income Plan, indemnité de représentation, 33 jours de congé, assurances telles que soins de santé, hospitalisation et pension, 30 % de réduction sur la facture d’énergie, etc.).

Localisation du poste

Localisation du poste

Quai des Usines 16, 1000 Bruxelles