RESPONSABLE DE LA GESTION DU PORTEFEUILLE DE PROJETS TECHNIQUES (H/F/X)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-369  

Categorie de l'offre

Ingénieur

Description du poste

Titre de la fonction

RESPONSABLE DE LA GESTION DU PORTEFEUILLE DE PROJETS TECHNIQUES (H/F/X)

Type de contrat

CDI

Régime de travail

Temps plein

TRAVAILLER CHEZ SIBELGA, ÇA BOOSTE MON ÉNERGIE !

En tant que gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz à Bruxelles, nous veillons chaque jour à alimenter en énergie les 700.000 foyers et entreprises de notre région. Grâce à l’engagement de nos 1.100 collaborateurs, que ce soit sur le terrain ou depuis notre siège social en plein centre de la capitale, nous contribuons activement à améliorer la qualité de vie des Bruxellois. Ensemble, nous relevons les défis de la transition énergétique et bâtissons un avenir durable pour tout le monde.

QUEL SERVICE REJOIGNEZ VOUS?

En tant que Responsable de la gestion du portefeuille de projets, vous rejoindrez le service Bureau d’études et Construction  de la direction Grid Operations. Vous dirigez un groupe de chefs de projet en charge de l'établissement des solutions techniques pour la rénovation et le renforcement des réseaux de distribution (gaz, électricité et fibre optique) ainsi que pour l'intégration des productions décentralisées sur les réseaux. Pour ce faire, l'équipe se base sur différentes informations telles que des demandes clients, politiques d’asset management, coordination internes et externes, demandes de déplacements, etc.

Plus concrètement, vous êtes le responsable du portefeuille de projets d'investissements (gaz, électricité, fibre optique), de l'élaboration à leur mise en œuvre.

VOTRE JOB

Gestion et suivi des projets

  • Définir et structurer annuellement le portefeuille de projets à destination des services études appliquées et construction.
  • Valider les solutions techniques et les offres établies pour les demandes clients haute tension, moyenne pression et toutes les demandes de déplacement d’installations.
  • Suivre les investissements en accord avec les plans quinquennaux et annuels.
  • Assurer un suivi budgétaire et proposer des ajustements si nécessaire.
  • Établir un rolling forecast mensuel des besoins en câbles et canalisations.

 

Qualité, conformité et optimisation des solutions

  • Analyser et suivre les indicateurs de qualité liés au réseaux basse tension.
  • Veiller à l’application des politiques d’Asset Management par les équipes dans l’élaboration des projets basse tension.
  • Analyser et accompagner les chefs de projet sur les demandes complexes pour proposer des solutions optimisées sur le plan technico-tarifaire.
  • Garantir l’exactitude et la conformité des données projet dans les outils de gestion (SAP, Atlas, Plato, Crystal,…).
  • Vérifier et valider les contrats de raccordement aux réseaux de distribution avant la mise en service de cabines haute tension et postes moyenne pression.

 

Collaboration et amélioration continue

  • Travailler en étroite collaboration avec les principaux acteurs du secteur (Vivaqua, Beliris, Proximus, etc.) et veiller à l'alignement stratégique du portefeuille de projets avec les différents impétrants.
  • Contribuer à l’amélioration continue des processus internes pour optimiser la réalisation du plan d’investissement.

 

Peoplemanagement

  • Gestion d’une équipe d’une quinzaine de personnes.
  • Mettre en œuvre et promouvoir les principes d'action de leadership dans votre gestion quotidienne.

VOTRE PROFIL

  • Vous êtes porteur d’un diplôme d’ingénieur civil ou industriel;
  • Vous avez une expérience d’au moins 5 ans en gestion de projets techniques, asset management et/ou bureau d’étude;
  • Vous avez de l’expérience en people management ;
  • Vous êtes bilingue FR/NL ;
  • Vous avez une affinité avec le secteur de l’énergie et les défis de la transition énergétique ;
  • Compétences et attitudes clés : capacité d’analyse, orientation résultats et clients, décider, assertivité et communication.

NOTRE OFFRE

  • Un job porteur de sens, au service de la ville et de ses habitants
  • Une formation de qualité et valorisante, ainsi que des perspectives de carrière
  • Un secteur d’activité en perpétuelle évolution
  • Un environnement de travail dynamique au cœur de Bruxelles
  • Un package financier et extralégal avantageux (voiture de société électrique et carte de chargement, GSM, frais internet, allocation de représentation, 33 jours de congé, chèques-repas, assurances telles que soins de santé, hospitalisation et pension, 30% de réduction sur la facture d’énergie …)

Localisation du poste

Localisation du poste

Quai des Usines 16, 1000 Bruxelles