RESPONSABLE ETUDES TARIFAIRES (H/F/X)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-356  

Categorie de l'offre

Business support

Description du poste

Titre de la fonction

RESPONSABLE ETUDES TARIFAIRES (H/F/X)

Type de contrat

CDI

Régime de travail

Temps plein

TRAVAILLER CHEZ SIBELGA, ÇA BOOSTE MON ÉNERGIE !

Nos 1.100 collaborateurs s’investissent chaque jour pour garantir l’approvisionnement en énergie des 700.000 foyers et entreprises bruxellois. Sur les chantiers ou depuis notre siège social situé au cœur de la capitale, nos équipes améliorent la qualité de vie des Bruxellois et sont un moteur de la transition énergétique. 

QUEL SERVICE REJOIGNEZ VOUS?

En tant que responsable d’études tarifaires, vous faites partie du département Finances de Sibelga et intégrez l’équipe “Budget, Tariff & Controlling” dont le rôle est de piloter l’adéquation entre les coûts de l’entreprise et les recettes générés par ses tarifs, approuvés par le régulateur bruxellois de l’énergie.

VOTRE JOB

En tant que responsable des études tarifaires :

  • Vous êtes en charge de la préparation et de l’introduction des propositions tarifaires auprès du régulateur bruxellois de l’énergie
  • Vous êtes en charge des divers rapports  financiers auprès de ce régulateur
  • Vous effectuez des analyses et des études d’impacts tarifaires pour anticiper les effets des évolution des services offerts par Sibelga à ses clients et les effets de l’évolution du marché de l’énergie
  • Vous concevez et proposez des structures tarifaires en adéquation avec la réglementation en vigueur et les enjeux économiques et sociaux d’aujourd’hui.
  • Vous contribuez à mettre en œuvre et à affiner les modèles financiers à moyen terme de l’entreprise
  • Vous participez aux échanges avec le régulateur notamment sur l’évolution du cadre régulatoire
  • Vous participez aux exercices de benchmark avec d’autres gestionnaires de réseau de distribution sur le cadre régulatoire, la structure et le niveau des coûts
  • Vous participez à la réflexion et à la mise en œuvre d’initiatives d’amélioration du suivi des coûts et de nouvelles méthodes d’allocation des coûts
  • Vous contribuez aux processus de contrôle de gestion de l’entreprise notamment via l’élaboration des budgets, le suivi et le contrôle des coûts, le suivi et le contrôle des recettes, l’analyse financière des plans d’investissements, etc.
  • Vous contribuez à la mise en place d’initiatives de recherche de gains d’efficience dans l’entreprise
  • Vous êtes en charge de la veille régulatoire
  • Vous répondez aux différentes questions tarifaires et régulatoires de l’équipe et du management

VOTRE PROFIL

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en économie, ingénierie, finance, ou dans un domaine lié à l’énergie ou à la gestion.
  • Vous justifiez d’une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine des études tarifaires, de l’analyse des coûts ou de la réglementation dans le secteur de l’énergie ou d’une activité similaire.
  • Vous maîtrisez les outils de modélisation financière et de simulation tarifaire. Une expérience avec des outils statistiques et de business intelligence (ex. : Excel avancé, Power BI, SAS) est un plus. Une expérience avec l’environnement SAP est également un plus.
  • Vous avez une bonne compréhension des enjeux et des régulations dans le secteur de l’énergie en Belgique (tarification, régulation, pratiques du marché).
  • Vous possédez une forte capacité d’analyse et de synthèse, avec une attention particulière aux détails et aux données.
  • Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles pour l’établissement de notes de synthèses et d’explication.
  • Vous êtes rigoureux, autonome et capable de travailler en équipe
  • Vous avez une aisance dans la communication et un esprit de collaboration.
  • Vous possédez de bonnes connaissances du français et du néerlandais; la connaissance de l'anglais est un atout.

NOTRE OFFRE

  • Un job porteur de sens, au service de la ville et de ses habitants. 
  • Une formation de qualité et valorisante, ainsi que des perspectives de carrière.
  • Un secteur d'activité en perpétuelle évolution.
  • Un environnement de travail dynamique au cœur de Bruxelles qui place la sécurité de tous, collaborateurs et habitants, en tête de ses priorités.
  • Un équilibre vie privée - vie professionnelle sain (possibilité de télétravail, etc.)
  • Un package financier et extra légal avantageux (voiture de société et carte essence, GSM, frais internet, allocation de représentation, 33 jours de congé, chèques-repas, assurances telles que soins de santé, hospitalisation et pension, 30% de réduction sur la facture d'énergie,...).

Localisation du poste

Localisation du poste

Quai des Usines 16, 1000 Bruxelles