SENIOR CORPORATE PORTFOLIO MANAGER (M/F/X)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-421  

Categorie de l'offre

Ingénieur

Description du poste

Titre de la fonction

SENIOR CORPORATE PORTFOLIO MANAGER (M/F/X)

Type de contrat

CDI

Régime de travail

Temps plein

TRAVAILLER CHEZ SIBELGA, ÇA BOOSTE MON ÉNERGIE !

Sibelga est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité et de gaz naturel dans la Région de Bruxelles-Capitale. Nous assurons un approvisionnement énergétique fiable et durable à nos clients. Chez Sibelga, nous visons l'innovation et l'efficacité dans nos services.

QUEL SERVICE REJOIGNEZ VOUS?

Au sein de la direction Stratégie, vous rapporterez au Chief Strategy Officer et constituerez et dirigerez une petite équipe performante chargée de  la coordination du portefeuille de projets de transformation de Sibelga.

La direction Stratégie est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de Sibelga, en particulier dans les domaines des clients, des marchés, des réseaux et des données.

Le service Portfolio Management centralise le plan de projets de l’entreprise, établit les priorités et assure un suivi des actions de transformation et des performances de Sibelga.

Le Senior Corporate Portfolio Manager est responsable du portefeuille de projets de Sibelga. Pour cela, il supervise le processus de consolidations des projets, s’assure que ces projets soient en ligne avec la stratégie de Sibelga et qu’il soit réalisable compte tenu des différentes contraintes (légales et régulatoires, budgétaires, humaines, de soutenabilité pour les équipes opérationnelles).

VOTRE JOB

Alignement et planifications stratégiques

  • Vous consolidez les besoins et les contraintes des équipes qui participent à la transformation.
  • Vous établissez une feuille de route qui est connectée à la stratégie de l’entreprise tout en respectant les contraintes de capacité et les contraintes budgétaires.
  • Vous définissez des règles de priorisation et d’évaluation intégrant les aspects environnementaux, budgétaires et réglementaires.

Gouvernance et accompagnement décisionnel

  • Vous concevez et gérez une structure formelle de gouvernance du portefeuille et un comité de pilotage.
  • Vous assurez un suivi global des programmes stratégiques, en veillant à ce qu'ils soutiennent les résultats de l'entreprise et respectent les normes de conformité.
  • Vous fournissez les informations et données pertinentes pour faciliter les décisions du comité de direction en matière de transformation.

Risque et conformité

  • Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes chargées des affaires juridiques, des risques et de la réglementation afin de maintenir des processus vérifiables et conformes pour la supervision du portefeuille.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec le département finance pour les questions budgétaires.

Supervision de l’exécution et rapports

  • Vous surveillez l'exécution des initiatives stratégiques,  veillez à l'alignement sur les résultats attendus et proposez des ajustements au plan quand c’est nécessaire.
  • Vous produisez des tableaux de bord et des rapports sur la réalisation des bénéfices à l'intention de la direction et des organes de contrôle.

Leadership et développement d’équipe

  • Vous encadrez, motivez et développez une équipe de professionnels.
  • Vous insufflez une culture collaborative, inclusive et responsable, orientée valeur.

VOTRE PROFIL

  • Formation : master d’ingénieur civil/industriel/commercial, économie, IT ou autre domaine relevant.
  • Expérience : minimum 10 ans en gestion de portefeuille stratégique, gestion de projets complexes ou pilotage de transformation dans le secteur public ou le secteur de l’énergie et minimum 5 ans en gestion d’équipe.
  • Compétences techniques : une certification Lean Portfolio Management ou équivalent est un atout.
  • Compétences linguistiques : maîtrise du français ou du néerlandais, avec une très bonne connaissance de la deuxième langue.
  • Compétences et attitudes clés : leadership, assertivité, communication, négociation et persuasion, pensée stratégique et esprit critique.

NOTRE OFFRE

  • Un job porteur de sens, au service de la ville et de ses habitants
  • Une formation de qualité et valorisante, ainsi que des perspectives de carrière
  • Un secteur d’activité en perpétuelle évolution
  • Un environnement de travail dynamique au cœur de Bruxelles
  • Un package financier et extralégal avantageux (voiture de société électrique avec une carte de chargement ou un budget mobilité, GSM, frais internet, allocation de représentation, 33 jours de congé, chèques-repas, assurances telles que soins de santé, hospitalisation et pension, 30% de réduction sur la facture d’énergie …)

Localisation du poste

Localisation du poste

Quai des Usines 16, 1000 Bruxelles