• FR
  • NL
Site carrière SIBELGA : toutes nos offres d'emploi
SIBELGA

Suivez nous

  •  

  • Accueil
  • Ma recherche, mon alerte

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière SIBELGA : toutes nos offres d'emploi
SIBELGA

Suivez nous

  •  

Menu Site carrière SIBELGA

  • Accueil
  • Ma recherche, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi SIBELGA
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

GLOBAL RENOVATION PROJECT MANAGER (H/F/X)

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)
  •  


Détail de l'offre

Informations générales

Entity (logo)

Référence

2025-471  

Categorie de l'offre

Ingénieur

Description du poste

Titre de la fonction

GLOBAL RENOVATION PROJECT MANAGER (H/F/X)

Type de contrat

CDI

Régime de travail

Temps plein

TRAVAILLER CHEZ SIBELGA, ÇA BOOSTE MON ÉNERGIE !

Sibelga est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité et de gaz naturel dans la Région de Bruxelles-Capitale. Nous assurons un approvisionnement énergétique fiable et durable à nos clients. Nous visons l'innovation et l'efficacité dans nos services.

Nous donnons de l’énergie à Bruxelles, et cette énergie vient de nos équipes d’Energizers. Diversité, inclusion et égalité des chances sont au cœur de nos valeurs et de chaque étape de notre recrutement.

QUEL SERVICE REJOIGNEZ VOUS?

Dans le cadre de la politique de Transition Energétique de la Région Bruxelloise, et plus particulièrement de sa stratégie de rénovation, Sibelga met en place un programme ambitieux d’aide à la rénovation de bâtiments publics (programme RenoClick). Ce programme consiste à accompagner les pouvoirs publics tout au long des différentes phases de rénovation énergétique de leurs bâtiments. Le projet s’étend depuis l’identification des opportunités jusqu’à la réalisation du projet, en mettant notamment à disposition des contrats dans les différents domaines du bâtiment (bureaux d’Architectes et de Techniques Spéciales Entreprises Générales du bâtiment, couvreurs, poseurs de panneaux photovoltaïques, etc). L’encadrement de ces intervenants tout au long de leurs missions fait partie intégrante de la fonction. De même, l’accompagnement consiste également à faciliter la structuration administrative du projet et l’accès à des moyens de financement éventuels.

VOTRE JOB

L’analyse et identification des besoins :

  • Vous accompagnez les Pouvoirs Publics dans l’établissement et la tenue à jour d’un cadastre énergétique, architectural et technique (Collecte et traitement des données de consommations, techniques installées, type/affectation/état des bâtiments) ;
  • Vous participez activement à l’identification, la sélection et la priorisation des travaux au sein des pouvoirs publics, le cas échéant en supervisant la réalisation d’audits ou autres études par des tiers ;
  • Vous assurez la programmation des rénovations en fonction des contraintes administratives, budgétaires, organisationnelles et techniques des différents sites envisagés dans le portefeuille ;
  • Vous établissez, en collaboration avec les personnes désignées par le Pouvoir Public, un plan d’actions précis à long terme pour mobiliser le potentiel identifié pour chaque Pouvoir Public ;
  • A la demande de pouvoirs publics, et avec l’aide de contrats de bureaux d’Architectes  et de Techniques Spéciales, vous organisez l’établissement d’avant-projets de rénovations ;
  • Vous vous assurez de définir précisément les contours des missions sélectionnées, d’établir les budgets et plannings associés et proposez le cas échéant des solutions de financement en fonction des solutions disponibles ;

La définition, organisation et gestion des travaux :

  • Vous décrivez les différents besoins et les contraintes locales associées au projet pour préparer au mieux le travail des bureaux d’études et d’architectes ;
  • Vous coordonnez, toujours via les bureaux en sous-traitance, l’établissement des documents de marché et participez activement à l’analyse des offres de travaux et à la passation des contrats ;
  • Vous assurez un support technique efficace au pouvoir public et analysez et critiquez les documents délivrés par les différents intervenants en gardant à l’esprit les objectifs énergétiques du projet ;
  • Vous assurez la bonne exécution des divers contrats liés aux projets que vous suivez et encadrez les missions des bureaux d’études et architectes ainsi que des entrepreneurs ; vous pourrez pour cela compter sur l’aide de Field Engineers ;
  • Vous coordonnez les réceptions provisoires et définitives et vous assurez les reportings « techniques » nécessaires à l’obtention de financement ou subsides liés au programme ;
  • Vous gardez un contact régulier avec les fournisseurs de services et d’études afin de s’assurer du respect des dates planifiées, des budgets définis et du scope des travaux ;

L’Analyse post-travaux, monitoring et reporting :

  • Vous utilisez les systèmes de monitoring utilisés par le service RenoClick pour s’assurer a posteriori de l’efficacité des mesures prises et faciliter le reporting au sein des Pouvoirs Publics ; 
  • Vous vous assurez de la bonne mise en service des installations et bâtiments rénovés ;
  • Vous participez activement à l’amélioration continue des documents de marché liés aux divers contrats concernés, ainsi qu'à la mise en place des reportings.

VOTRE PROFIL

  • Formation : master d’architecte,  d’ingénieur civil ou industriel en techniques du bâtiments, énergétique, électromécanique ou construction (et avez une forte affinité avec tous ces domaines).
  • Expérience : minimum 5 ans d’expérience dans la gestion de projets dans le domaine du bâtiment ou de l’énergie. Vous avez également une expérience en gestion de contrat et la gestion global de chantier. Une expérience en tant qu’Assistant Maître d’Ouvrage est un plus.
  • Compétences linguistiques : maîtrise du français ou du néerlandais, avec une bonne connaissance de la deuxième langue. La connaissance de l’anglais est un plus.
  • Compétences techniques : connaissances du monde d’architecte ou technique spéciale. Vous avez des connaissances dans la réglementation travaux PEB et dans la partie encodage de travaux. Vous avez des connaissances dans l’évaluation de la rentabilité de projets énergétiques. Et la connaissance des contrats de performance énergétique et de l’IPMVP est un plus.
  • Compétences et attitudes clés : orientation client, organisation, pensée pratique, collaboration, initiative et précision.

NOTRE OFFRE

  • Une entreprise certifiée Top Employer, valorisant le bien-être et le développement de ses collaborateurs.

  • Un job porteur de sens, au service de la ville de Bruxelles et de ses habitants, dans un secteur d’activité en perpétuelle évolution.

  • Une formation de qualité et valorisante, ainsi que des perspectives de carrière.

  • Un package financier et extralégal avantageux (possibilités de télétravail, voiture de société électrique avec une carte de chargement ou un budget mobilité, GSM, frais internet, allocation de représentation, 33 jours de congé, chèques-repas, écochèques, flex income plan, assurances telles que soins de santé, hospitalisation et pension, 30% de réduction sur la facture d’énergie, …).

Localisation du poste

Localisation du poste

Quai des Usines 16, 1000 Bruxelles


  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut