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Information

HEAD OF ACADEMY (H/F/X)

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Détail de l'offre

Informations générales

Entity (logo)

Référence

2025-438  

Categorie de l'offre

Business support

Description du poste

Titre de la fonction

HEAD OF ACADEMY (H/F/X)

Type de contrat

CDI

Régime de travail

Temps plein

TRAVAILLER CHEZ SIBELGA, ÇA BOOSTE MON ÉNERGIE !

Sibelga est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité et de gaz naturel dans la Région de Bruxelles-Capitale. Nous assurons un approvisionnement énergétique fiable et durable à nos clients. Chez Sibelga, nous visons l'innovation et l'efficacité dans nos services.

QUEL SERVICE REJOIGNEZ VOUS?

Vous rejoindrez le département People & Tech Solutions, dont la mission est de doter l’entreprise des moyens humains, technologiques et organisationnels nécessaires à la réalisation de ses objectifs.

Au sein de ce département, le Technology Center agit comme moteur de développement et de transmission des savoirs, compétences et méthodes de travail – tant techniques que comportementales. Il structure et aligne les pratiques d’apprentissage, de qualité, d’innovation et d’expertise à travers quatre pôles : Academy, Centre d’expertise, Qualité et Projets & Transformation.
Le Technology Center soutient la montée en compétence des collaborateurs, la fiabilité des pratiques et l’adaptation aux transformations, tout en promouvant une culture de qualité, de collaboration et d’amélioration continue.

VOTRE JOB

À la tête de l’Academy, au sein du Technology Center, vous définissez et mettez en œuvre une stratégie de formation ambitieuse et innovante. Votre objectif ? Renforcer la performance opérationnelle, la culture de sécurité et l’attractivité de Sibelga en matière de développement des compétences. Vous fédérez les équipes internes autour d’une vision durable de l’apprentissage, tout en construisant des partenariats académiques solides.

 

Vos responsabilités principales sont

  • définir la stratégie pédagogique : concevoir une vision évolutive alignée sur les priorités de l’entreprise et la traduire en dispositifs de formation techniques et non-techniques efficaces;
  • encadrer les équipes : gestion opérationnelle les équipes managériales. inspirer et structurer l’action des responsables formation, formateurs techniques et techniciens pédagogiques. Garder une vue globale sur la mise en place des formations (quantitatives/qualitatives) à l’aide de KPI et en collaboration continue avec les services internes.
  • mobiliser les parties prenantes internes : incarner une culture d’apprentissage partagée et inspirante.
  • développer les partenariats externes : positionner l’Academy dans les réseaux académiques et professionnels 
  • structurer les parcours de formation : garantir leur cohérence avec les besoins métiers, les référentiels de compétences et les trajets de carrière.
  • piloter la gouvernance pédagogique et la mise en exécution les activités en matière de formations : orchestrer la production des contenus, animer les organes de concertation et assurer la cohérence globale. Positionner l’Academy comme une vitrine d’excellence en formation, capable d’attirer, développer et de fidéliser des talents.
  • innover : intégrer les tendances pédagogiques (digital learning, réalité immersive, IA…) et piloter l’évolution continue des outils et méthodes.

VOTRE PROFIL

  • Vous disposez d’un diplôme universitaire (Master) en sciences de l’éducation, management, ingénierie, ou équivalent ;
  • Vous avez une expérience de minimum 5 ans dans la direction de programmes Learning & Development ou RH, avec encadrement d’équipes pluridisciplinaires. Vous avez également une expérience en structuration d’organisations de formation combinant techniques métiers, soft skills et outils digitaux;
  • Une bonne connaissance des secteurs techniques, industriels ou énergétiques est un atout majeur.
  • Vous maîtrisez les outils digitaux (LMS, e-learning, réalité virtuelle, etc.) ;
  • Leadership inspirant, capacité à fédérer des profils diversifiés dans un cadre collaboratif et responsabilisant.
  • Compétences stratégiques et sens de la priorisation dans un environnement complexe et en transformation.
  • Vous avez une très bonne maîtrise du français et du néerlandais. L’anglais est un plus.

NOTRE OFFRE

  • Un job porteur de sens, au service de la ville et de ses habitants ;
  • Une formation de qualité et valorisante, ainsi que des perspectives de carrière ;
  • Un secteur d’activité en perpétuelle évolution ;
  • Un environnement de travail dynamique au cœur de Bruxelles ;
  • Un package financier et extralégal avantageux (voiture de société électrique avec une carte de chargement ou un budget mobilité, GSM, frais internet, allocation de représentation, 33 jours de congé, chèques-repas, assurances telles que soins de santé, hospitalisation et pension, 30% de réduction sur la facture d’énergie …).

Localisation du poste

Localisation du poste

Quai des Usines 16, 1000 Bruxelles


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